Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Les champs électriques et magnétiques à basse fréquence sont-ils dangereux pour l'homme ?

Les rayonnements électromagnétiques à haute fréquence et les champs électriques et magnétiques à basse fréquence, également connus sous le nom d'électrosmog, sont pratiquement omniprésents. L'homme a toujours été exposé à différentes fréquences naturelles. Au cours des 120 dernières années, l'exposition aux fréquences techniques les plus diverses a toutefois fortement augmenté. Les nouveaux rayonnements et champs techniques comblent aujourd'hui presque entièrement les "trous" initiaux dans le spectre de fréquences naturel. La question se pose naturellement de savoir si cela représente un risque pour l'homme. La science et la recherche se penchent sur cette question.   


Comment les champs électriques à basse fréquence agissent-ils sur le corps humain ?  


Lorsque des champs électriques à basse fréquence rencontrent une surface, ils créent des déplacements de charge sur cette surface. Ces déplacements de charge génèrent à leur tour une intensité de champ électrique, en fonction de la forme et de la taille de la surface, mais aussi, chez l'homme, de la région du corps et de la mise à la terre. Comme pour les champs électriques statiques, cela entraîne une charge électrique de la surface. Selon l'intensité de cette charge électrique, elle est même perceptible : les cheveux chargés électriquement se repoussent ou se redressent, ce qui produit un stimulus tactile que nous pouvons percevoir avec nos sens.   

Lorsque des champs électriques à basse fréquence sont appliqués sur le corps, il se produit également un déplacement spatial des charges électriques à l'intérieur du corps, ce qui entraîne à son tour des densités de charge spatialement différentes dans le corps. On appelle ce processus l'influence. Les champs électriques externes génèrent une densité de courant allant jusqu'à quelques µA/m2. Cette densité de courant est trop faible pour provoquer une excitation du système nerveux ou de la musculature. En général, cette influence est donc actuellement considérée comme inoffensive pour l'homme. (Source ICNIRP, LUBW)  

Lorsque la surface du corps est chargée, il peut se produire ce que l'on appelle des microchocs, c'est-à-dire des décharges électriques spontanées. En cas de charge électrostatique, ces décharges sont parfois très fortes, nous les percevons comme une "décharge électrique" parfois douloureuse. Les microchocs sont parfois perceptibles, parfois nous ne les ressentons pas. L'exposition prolongée à des microchocs peut entraîner un stress pour le corps, qui peut avoir des effets négatifs indirects sur l'homme. (Source : Association pour la protection contre les radiations e. V.)  


Comment les champs magnétiques à basse fréquence agissent-ils sur le corps humain ?   


Contrairement aux charges électriques à basse fréquence, dont une grande partie n'agit qu'à la surface du corps, les rayonnements magnétiques à basse fréquence pénètrent dans le corps pratiquement sans obstacle. Il en résulte un effet de stimulation par des champs électriques induits magnétiquement ainsi que par des courants de Foucault (également connus sous le nom de courants corporels) à l'intérieur d'un tissu. Si certains seuils sont dépassés lors de ce processus, l'effet des champs magnétiques se fait sentir par la stimulation de récepteurs sensoriels et l'irritation de cellules nerveuses et musculaires. Ces seuils, à partir desquels les effets des champs magnétiques basse fréquence sont perceptibles pour l'homme, sont toutefois très élevés et nettement supérieurs aux valeurs auxquelles l'homme est exposé dans la vie quotidienne normale.   

Mais même à des intensités de champ qui n'ont pas d'influence consciemment perceptible sur le corps humain, le rayonnement magnétique pénètre naturellement dans le corps. Les influences sur la santé humaine sont controversées. Des études et des méta-analyses réalisées entre 1979 et 2021 suggèrent toutefois que ces champs magnétiques à basse fréquence ont un effet sur l'homme. Ainsi, une revue systématique complète et une méta-analyse d'un total de 30 études cas-témoins suggèrent l'existence de liens significatifs entre les champs magnétiques basse fréquence et la leucémie infantile. Les auteurs sont également convaincus qu'il existe une relation dose-effet entre l'exposition et l'apparition de leucémies chez les enfants (source : Seomun G, Lee J, Park J, PLoS One 2021 ; 16 (5)). La dose publiée est nettement inférieure à toutes les valeurs limites légales : selon l'étude, pour une intensité de champ de 300 - 400 nT (nanoTesla), le risque pour les enfants de développer une leucémie est multiplié par 2,5 - 4,6.  

Les champs magnétiques alternatifs à basse fréquence ont également une influence sur la glande pinéale. C'est dans cette glande que la sérotonine est transformée en mélatonine. Ces deux hormones assurent le rythme diurne et nocturne de l'être humain. Pour simplifier, on peut dire que si la transformation de la sérotonine en mélatonine est insuffisante, nous avons du mal à nous endormir et à passer la nuit. En revanche, si la sérotonine est trop faible, nous nous sentons également fatigués pendant la journée. Le processus dans la glande pinéale est d'une part stimulé par la lumière. C'est pourquoi de nombreux fabricants de téléphones portables recommandent de mettre le smartphone de côté avant d'aller se coucher, ou du moins d'utiliser un filtre bleu. Mais les champs magnétiques à basse fréquence font également croire à la glande pinéale qu'elle a encore besoin de sérotonine. De ce point de vue également, la prévention - notamment dans la zone de sommeil et de repos à la maison - semble judicieuse et raisonnable !  

 

Conclusion  


Globalement, il manque encore beaucoup de connaissances sur les effets précis des champs électriques et magnétiques basse fréquence sur la santé humaine. La longueur des études doit être considérablement augmentée. L'OMS réclame également des études supplémentaires.   

Les connaissances acquises jusqu'à présent suggèrent toutefois qu'une protection préventive contre l'exposition aux basses fréquences électriques et magnétiques est judicieuse. Grâce aux appareils de mesure précis de Gigahertz-Solutions, chacun peut se faire une idée de son exposition individuelle et prendre les mesures qui s'imposent - pour sa propre sécurité, sans devoir renoncer au confort de la technologie moderne !  

Découvre nos analyseurs de basse fréquence de précision !

Acheter maintenant l'analyseur NF

Rédaction gigahertz-solutions.de (DG)

Bildnachweis: #292798041, #359393411 stock.adobe.com

Avez-vous besoin d'aide ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à choisir l'appareil de mesure approprié et vous conseillerons sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  Téléphone: 0049 9101 / 90 93 - 0
  Email: info@gigahertz-solutions.de

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !