Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Aide à la décision

INTERRUPTEURS AUTOMATIQUES DE CHAMPS (IAC) DE GIGAHERTZ SOLUTIONS

Avantages, conseils et aides au choix

Les deux séries d'interrupteurs de champs (IAC) établissent de nouveaux standards en matière de fonctionnalité des interrupteurs de champs (également appelés "IAC" ou "biorupteurs") en ce qui concerne le confort d'utilisation et la sécurité. Chacune de nos deux séries "NA Comfort" et "Ultima" a en outre ses avantages et particularités spécifiques. Vous trouverez de plus amples informations ici :

Avantages communs des IAC de Gigahertz Solutions 

 Avantages spécifiques pour l'utilisateur de la série NA Comfort 

 Remarques sur la série Ultima 

 Conseils de sélection pour des applications particulières


Avantages communs de nos IAC

La maxime lors du développement était d'éviter les problèmes fréquents des "déconnecteurs de réseau" traditionnels et d'atteindre ainsi un confort d'utilisation particulièrement élevé. Un grand nombre des propriétés suivantes sont basées sur des éléments de circuit brevetés et ont ainsi pu être atteintes pour la première fois dans des interrupteurs automatiques de champs :

Fonctionnement fiable même avec des consommateurs électroniques (entre autres, lampes LED 230V, lampes à économie d'énergie et lampes fluorescentes, variateurs rotatifs, aspirateurs, alimentations à découpage (par ex. pour les lampes LED et halogènes 12V) La série NA-Comfort réalise tout cela même sans qu'il soit nécessaire d'installer un élément de charge de base dans ces appareils.

Ondulation résiduelle minimale : dans tous nos IAC, nous utilisons une tension continue de surveillance et l'ondulation résiduelle, déterminante du point de vue de la biologie de la construction, est réduite à quelques millivolts par un circuit redresseur en cascade.

Excellente fonction de protection contre la foudre pour tous les appareils électroniques raccordés au circuit électrique du IAC. Protège ces derniers contre les surtensions dues à la foudre sur le réseau d'alimentation.

Fourni gratuitement : surveillance pratique et permanente du fonctionnement grâce au témoin lumineux fourni pour une prise de courant dans la chambre à coucher. Additionnellement, chacun de nos IAC est livré avec un filtre 1µF à monter directement sur l’IAC, qui améliore les propriétés CEM du IAC et réduit les pics de tension de l’alimentation électrique publique polluant le réseau électrique da la maison.

Montage et fonctionnement sans problème : une inversion accidentelle de la polarité de la phase et du neutre est signalée, ce qui permet d'éviter les erreurs de montage. Pas d'"apprentissage" fastidieux des consommateurs.

Sans entretien : Reprend automatiquement sa fonction après une panne de courant.

Série "NA Comfort


La série "NA Comfort" couvre la plupart des cas d'application et est particulièrement simple à utiliser. Le type le plus courant est de loin le NA7Confort.

Outre les consommateurs "normaux" (ohmiques) comme les lampes à incandescence ou les appareils thermiques, tous les NA détectent de manière fiable les lampes à économie d'énergie, les tubes fluorescents, les lampes LED et les lampes halogènes au plafond (basse et haute tension), les variateurs de lumière, les aspirateurs, etc. Les lumières pour bébés et les lampes témoins dans les interrupteurs (cage d'escalier !) fonctionnent même lorsqu'elles sont déconnectées. Personne d'autre ne peut le faire.

La série NA-Comfort porte le sigle VDE - nous sommes toujours le seul fabricant de coupleurs de réseau certifiés VDE.

À noter :
Les blocs d'alimentation, les appareils de charge ou de veille et même les volets roulants électriques empêchent, pour des raisons de principe, le découplage ! Pour cela, il existe l'Ultima 8, qui utilise un tout autre principe de commutation breveté. Celui-ci parvient certes à découpler tous ces appareils (jusqu'à 100 W de puissance apparente !), mais dans la pratique, cela n'apporte un réel avantage que pour les volets roulants électriques (voir ci-dessous).

La gamme "Ultima

LA solution pour les volets roulants électriques.

Même les appareils équipés d'un bloc d'alimentation et ceux qui fonctionnent ou sont en mode veille (même avec une télécommande) peuvent ainsi être déconnectés automatiquement - ce qui fait qu'Ultima est toujours sur le marché ! En effet, la déconnexion AUTOMATIQUE est importante, car elle doit généralement avoir lieu juste avant l'endormissement. Pour l'allumer, il faut toutefois allumer l'autre lumière ou un autre consommateur, mais on l'allume généralement une fois qu'on s'est levé. (C'est un problème de principe, car l'interrupteur de l'appareil ou l'électronique du récepteur ne peut pas reconnaître l'impulsion d'allumage lorsque l'appareil est éteint).

La "reconnaissance" des tubes fluorescents et des lampes à économie d'énergie dépend de leur type. La plupart du temps, un élément de charge de base est nécessaire (une pièce est fournie avec chaque "Ultima").

Le fait que les tubes fluorescents et les lampes à économie d'énergie soient "reconnus" dépend de leur type. La plupart du temps, un élément de charge de base est nécessaire (une pièce est fournie avec chaque "Ultima").

La mise en service et l'utilisation de la série Ultima sont nettement plus complexes que celles de la série Comfort. Ainsi, un réglage des IAC adapté à la situation de montage individuelle est nécessaire, qui doit en outre être adapté le cas échéant en cas de modifications du réseau à découpler, par exemple si des consommateurs en veille sont supprimés ou ajoutés. Ce réglage sur place nécessite une certaine expérience - sur ce point, la série Comfort présente donc des avantages évidents, car elle ne nécessite aucun réglage manuel.

Dans la série Ultima, l'ondulation résiduelle indésirable a été réduite à bien moins de 1 millivolt et la tension de surveillance à moins de 0,23 volt, deux valeurs uniques sur le marché. Toutefois, les 4 mV d'ondulation résiduelle garantis de la série Comfort sont de toute façon très, très bien placés par rapport à la concurrence ; ce point n'est donc éventuellement important que pour les utilisateurs particulièrement sensibles à l'électricité.

Veuillez tenir compte des remarques suivantes lors du choix du découpleur de réseau :

Commandes de volets roulants

Les commandes électroniques de volets roulants sont la raison principale de l'utilisation de l'Ultima 8, car elles excluent l'utilisation de la série moins compliquée Comfort. Il convient toutefois de noter que les circuits électriques dans lesquels sont installées des commandes de volets roulants peuvent certes être découplés, mais que l'interrupteur de la commande de volets roulants (et a fortiori une télécommande !) ne peut pas fonctionner de manière inhérente au système lorsqu'il est découplé. L'interrupteur de la commande de volets roulants a besoin du courant du secteur pour fonctionner. Normalement, vous ne remarquerez même pas cette restriction, car lorsque vous voulez fermer le volet roulant, il y a généralement du courant sur le câble, car vous avez généralement déjà allumé la lumière, sachant qu'il va bientôt faire nuit. Inversement, pour remonter le volet roulant, vous devez probablement aussi allumer la lumière pour trouver l'interrupteur, car il fait nuit !

Notez également qu'une éventuelle minuterie automatique de la commande des volets roulants n'est pas non plus utilisable avec l'Ultima 8, car la pile interne de la commande ne suffit généralement pas à faire fonctionner l'horloge suffisamment longtemps. Les "commutations de vacances", qui sont censées déjouer les cambrioleurs en montant et en descendant régulièrement les volets roulants, ne fonctionnent que si vous désactivez pendant ce temps l'automatisme de l’IAC directement sur l'appareil. Mais au fond, vous vous en fichez, puisque vous êtes en vacances!   

 Il s'agit donc de savoir si l'on veut vraiment profiter d'un certain confort, que l'on attend en fait des commandes de volets roulants, ou si l'on veut justement vivre dans un environnement pauvre en électrosmog.

Lampes halogènes de table

Celles-ci existent en différents modèles de qualité : les "bonnes" séparent le transformateur du secteur grâce à l'interrupteur situé sur le boîtier, les autres séparent uniquement la lampe du transformateur ; dans ce cas, le côté entrée reste parcouru par le courant, ce qui provoque des champs et des coûts. Pour savoir de quel type il s'agit, il suffit de mesurer ou de dévisser et de regarder. Les "bons" peuvent être découplés par Comfort et Ultima, les autres causent des problèmes dans les deux cas - seul un interrupteur bipolaire (bloc multiprise à commutation bipolaire, interrupteur à cordon ou fiche intermédiaire) peut aider.

Système de télévision ou de musique

L'Ultima fonctionne avec la restriction suivante : par exemple pour les petites installations musicales ou les téléviseurs, la différence entre le mode veille et le mode plein est si faible qu'il est généralement difficile d'obtenir un réglage juste entre les deux. En guise de solution de secours, il est possible d'allumer un consommateur auxiliaire (lumière ou autre) tout en écoutant de la musique. Il y a encore un autre détail à prendre en compte : Si l’IAC a découplé en mode veille, il ne peut pas "voir" à travers le bloc d'alimentation primaire de la radio (tension continue de surveillance !), il ne voit donc pas si vous voulez rallumer l'appareil avec un interrupteur secondaire (le même problème que pour les commandes de volets roulants). Pour les installations de télévision ou de musique, la solution consiste à séparer les appareils en veille du réseau à l'aide d'une fiche intermédiaire commutable ou d'une prise multiple commutable, puis à installer le NA7 Comfort. On obtient ainsi des conditions claires.

Télérupteurs ("interrupteurs d'éclairage de cage d'escalier")

Les types avec une tension de commande de 230 V fonctionnent sans problème avec notre série Comfort.

Interrupteur crépusculaire ou capteur de mouvement

En principe, il n'est pas possible de les déconnecter automatiquement du réseau, car il est dans la nature des choses qu'ils soient toujours alimentés en courant pour pouvoir remplir automatiquement leur fonction. Dans cette mesure, un consommateur auxiliaire n'est pas non plus une solution.

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !