Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Sous tension - Qu'est-ce que l'électrostatique et quels sont ses effets ?

Les champs électriques continus, également connus sous le nom d'électrostatique, ont toujours existé dans la nature. Ces champs continus naturels se produisent principalement entre le sol et l'ionosphère, une couche de l'atmosphère située à environ 70 km d'altitude. Ils sont principalement causés par le rayonnement solaire et les vents solaires. Il se forme ainsi un champ électrique statique au-dessus de la surface de la Terre. Mais nous sommes également exposés aux phénomènes électrostatiques dans la vie quotidienne moderne. Si nous frottons un ballon de baudruche contre nos cheveux, ceux-ci se dressent ensuite littéralement sur une montagne ! Dans la technique, l'électrostatique joue un rôle extrêmement important : de très petits champs électriques continus peuvent avoir des effets importants et détruire des composants électroniques. Nous avons résumé dans cet article les effets de l'électrostatique sur nous en tant qu'êtres humains et la manière dont on peut détecter les champs électriques continus.

L'électrostatique naturelle - qu'est-ce que c'est ?

 
Le champ électrique continu de la Terre dépend fortement des conditions météorologiques et des saisons : Par beau temps, ce champ électrique naturel est compris entre 100 et 300 V/m, et ces valeurs sont plus élevées lors de situations météorologiques telles que le foehn. En cas d'orage, l'intensité du champ peut même atteindre 20.000 V/m - en cas d'éclairs, l'intensité du champ statique atteint même 300.000 V/m. La sensibilité aux conditions météorologiques n'est donc pas une vue de l'esprit. Les personnes électrosensibles peuvent ressentir ces modifications du champ électrique continu, les personnes sensibles aux conditions météorologiques réagissent également physiquement aux différentes tensions dans l'air.

Où se produisent les champs électriques continus artificiels ?

 
On trouve des champs continus artificiels dans les tramways et les trains de banlieue. Ceux-ci sont en grande partie alimentés par des réseaux à courant continu avec une tension de fil de contact de 600 volts. Ce champ continu n'est toutefois pas perceptible à l'intérieur du train : le véhicule agit comme une cage de Faraday, le champ électrique est donc presque entièrement protégé.  


Dans la vie quotidienne, l'électrostatique se développe principalement sur les surfaces synthétiques. Plus l'air ambiant est sec, plus l'électrostatique peut se développer. Dans la pratique, les phénomènes électrostatiques se produisent par exemple lorsque nous enfilons un pull-over synthétique sur la tête et que nos cheveux se détachent ensuite. Et presque tout le monde a déjà reçu une "décharge" en marchant sur un tapis synthétique et en touchant ensuite une surface métallique. Ces décharges, les "chocs électriques", ne sont d'ailleurs perceptibles qu'à partir d'une intensité de 2000 V/m environ.

Quel est l'effet de l'électrostatique sur l'homme ?

 

Au départ, ces décharges ne sont pas dangereuses pour l'homme : même si la tension peut être très élevée en cas d'électrostatique, le flux de courant est extrêmement faible. De ce fait, la décharge provoque certes une brève sensation de douleur, mais elle ne constitue pas un danger durable pour la santé !  
Toutefois, l'électrostatique a encore bien d'autres effets et influence par exemple très négativement le climat intérieur. La poussière et d'autres substances irritantes tourbillonnent davantage dans l'air, l'ionisation de l'air est également influencée de manière défavorable.  

Les chaises de bureau avec dossier et assise synthétiques peuvent également générer de forts champs électriques continus, des valeurs allant jusqu'à 18.000 V/m n'étant pas rares. Là encore, il n'y a pas de danger de mort pour l'homme - mais il n'est pas étonnant que nous rentrions chez nous stressés et tendus après une journée de bureau. Après tout, le dossier de notre chaise de bureau s'arrête généralement au niveau de la nuque, et la différence - un champ d'une intensité de près de 20 kV/m au niveau du dos/de la nuque et aucun champ au niveau de la tête - a évidemment des répercussions sur notre corps et nos muscles.  

Nous pouvons même voir les charges électrostatiques. Dans l'obscurité, nous pouvons percevoir la décharge comme un éclair de lumière. Cela a déjà provoqué la peur et les larmes de plus d'un enfant. Le doudou aimé est câliné la nuit et frotté sur la surface, et soudain des étincelles jaillissent ! Ces décharges ne peuvent certes pas mettre le feu à un lit d'enfant, mais elles peuvent provoquer des décharges désagréables et physiquement perceptibles. Et c'est justement dans la chambre d'enfant que l'air ambiant doit être aussi bon que possible : On n'y joue pas seulement pendant la journée, mais on y dort aussi la nuit. Cependant, à cause des nombreux doudous synthétiques, il règne dans de nombreuses chambres d'enfants une atmosphère semblable à celle d'un orage, la poussière reste obstinément en suspension dans l'air et est inhalée à chaque respiration. La diminution de l'ionisation de l'air fait en outre que l'on peut se sentir fatigué et mou.
 

Comment mesurer l'électrostatique ?


Pour mesurer un champ électrique continu, personne n'a bien sûr besoin de tendre la main et de recevoir une petite décharge électrique. Avec nos appareils de mesure à basse fréquence et la sonde électrostatique correspondante, l'électrostatique peut être mesurée très facilement !  
 
Tu peux ainsi détecter l'électrostatique non seulement dans la chambre d'enfant, dans la voiture et sur le lieu de travail. Des champs électriques continus se forment aussi souvent sur le canapé : Les couvertures synthétiques, le revêtement du canapé, le tapis - si tes cheveux se dressent sur ta tête lorsque tu te détends le soir, ce n'est pas forcément à cause de la série que tu es en train de regarder !

Acheter une sonde électrostatique maintenant !
 

Comment réduire l'électrostatique ?

 
Privilégie les matières naturelles aux matières synthétiques. Certes, la laine et la soie peuvent aussi se charger d'électricité statique, mais les valeurs sont nettement plus faibles et s'évaporent beaucoup plus rapidement que dans le cas des matières synthétiques. Le coton est en revanche idéal : il ne génère pas d'électricité statique. Il n'est toutefois pas nécessaire de retirer son doudou synthétique préféré du lit de l'enfant : Une tenue en coton réduit drastiquement le risque de charge électrostatique. Même pour les couvertures, les housses de couette et les tapis, il faut veiller à utiliser des fibres naturelles plutôt que synthétiques lors d'un nouvel achat. En voiture ou au bureau, tu peux simplement enfiler un t-shirt en coton sur le dossier de ton siège.

Conclusion

 
Alors que l'électrostatique ne met pas en danger la vie des personnes et ne provoque pas de dommages physiques à long terme, les décharges électriques sont désagréables, voire douloureuses. De plus, l'électrostatique provoque une série d'autres effets négatifs, détériore l'air ambiant et peut même contribuer à des tensions et à la fatigue. Cela ne doit pas être le cas ! Grâce à nos appareils de mesure à basse fréquence avec la sonde électrostatique pratique, tu peux facilement détecter les champs électriques continus dans ta vie quotidienne et améliorer sensiblement ta qualité de vie en prenant des mesures très simples pour réduire les phénomènes électrostatiques !

Détecte maintenant l'électrostatique dans ton environnement quotidien !

Acheter maintenant un appareil de mesure de l'électrostatique !

Rédaction gigahertz-solutions.de (DG)

Crédit photo : #471976717, 295154188 stock.adobe.com

Avez-vous besoin d'aide ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à choisir l'appareil de mesure approprié et vous conseillerons sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  Téléphone: 0049 9101 / 90 93 - 0
  Email: info@gigahertz-solutions.de

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !