Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Quelle est la nocivité du rayonnement Bluetooth ?

Bluetooth facilite la vie de nombreuses personnes ; que ce soit pour écouter de la musique avec des écouteurs, pour transférer des données d'un téléphone portable à un autre ou pour utiliser des périphériques comme un clavier, une imprimante ou une souris sans fil. Mais quel est le danger du rayonnement qui nous entoure presque quotidiennement ? Les écouteurs Bluetooth, par exemple, sont-ils nocifs pour le cerveau ou existe-t-il des valeurs limites que l'industrie doit respecter ? 


Qu'est-ce que Bluetooth ? 
 

Bluetooth est une norme industrielle pour la transmission de données sur de courtes distances. Bluetooth est utilisé pour transmettre des données, des vidéos, des images et de la musique sans avoir besoin de connexions par câble. 

En 1998, les entreprises IBM, Ericsson, Toshiba, Nokia et Intel ont fondé le Bluetooth Special Interest Group (SIG) afin de créer une norme industrielle commune pour la transmission de données sans fil. En juillet 1999, le SIG a lancé la première spécification Bluetooth finale - version 1.0a. Au cours des années qui ont suivi, la technologie a continué à être développée et de nouvelles versions (actuellement : V.5.2 - état : 2022) ont été publiées. 

Le nom Bluetooth vient du roi danois Harald "Dent bleue" Blåtand (910 - 987). Le roi était connu pour avoir créé un lien stable entre les pays scandinaves, raison pour laquelle il a servi de modèle pour trouver le nom. Le logo contient les initiales du roi "HB" en écriture runique. 


Qu'est-ce que le rayonnement Bluetooth ? 


Bluetooth est un rayonnement micro-ondes dans la gamme de fréquences de 2,400 GHz à 2,4835 GHz dans la bande dite ISM, principalement utilisée à des fins industrielles, scientifiques et médicales. Bluetooth utilise la même gamme de fréquences que, par exemple, WLAN et certaines télécommandes radio. La largeur des 79 canaux est de 1 MHz, et la fréquence peut changer jusqu'à 1600 fois par seconde au sein des 79 canaux (saut de fréquence). L'algorithme de saut de fréquence est recalculé de manière aléatoire pour chaque connexion, de sorte que les connexions Bluetooth sont généralement considérées comme sûres et sans interférences. 


Quelle est la portée du rayonnement Bluetooth ?


 

La portée du rayonnement Bluetooth dépend de l'appareil utilisé et de sa puissance d'émission, ainsi que de la disposition et de la sensibilité des antennes de l'appareil de réception. Des obstacles tels que les plafonds ou les murs peuvent également influencer la portée du Bluetooth. En ce qui concerne la puissance d'émission, on distingue trois classes : 

Classe 1 : 

Avec une puissance d'émission de 100 mW (milliwatts), cette classe est la plus puissante. Les appareils de la classe 1 peuvent établir des liaisons à l'extérieur jusqu'à une distance de 100 m, raison pour laquelle cette technique est utilisée par exemple dans l'industrie. 

Classe 2 : 

La puissance d'émission de la classe 2 est de 2,5 mW maximum, ce qui permet des connexions à l'extérieur d'une portée de 40 m maximum. En intérieur, la portée est de 10 m maximum. Les composants de classe 2 sont utilisés par exemple dans les ordinateurs portables, les PC et les écouteurs Bluetooth. 

Classe 3 : 

Les appareils de classe 3 ont la puissance d'émission la plus faible (1 mW). La portée maximale à l'extérieur est de 10 m et de 1 à 10 m à l'intérieur. En raison des niveaux de rayonnement plus faibles, les composants de classe 3 sont utilisés dans les casques, les écouteurs et les wearables. 
 

Acheter des appareils de mesure Bluetooth maintenant !


Dans quelle mesure Bluetooth est-il nocif pour la santé ? 


L'exposition aux rayonnements des applications Bluetooth est en moyenne plus faible que celle des téléphones portables ou des smartphones. Il n'est toutefois pas possible de tirer des conclusions plus précises sur la nocivité des rayonnements Bluetooth, car les effets à long terme des rayonnements Bluetooth sur la santé humaine n'ont jamais été étudiés. 

L'intensité du rayonnement des appareils de classe 1 est à peu près comparable à celle des téléphones portables. Toutefois, comme les composants de classe 1 sont rarement intégrés dans les appareils destinés aux particuliers, les consommateurs ont moins de soucis à se faire. Si les particuliers sont néanmoins confrontés à des appareils de classe 1, ils doivent respecter les mêmes mesures de santé que pour les rayonnements de la téléphonie mobile. 

Toujours désactiver le Bluetooth lorsqu'il n'est pas utilisé ! 

Les applications Bluetooth devraient toujours être désactivées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Cela permet non seulement d'économiser de l'énergie, mais aussi de préserver la santé. 


Les Airpods, les écouteurs et les casques Bluetooth sont-ils nocifs ? 


Les Airpods, les casques et les écouteurs Bluetooth sont utilisés des millions de fois par jour en Allemagne. Mais qu'en est-il de l'exposition aux rayonnements ? 

Il vaut la peine de jeter un coup d'œil à la valeur SAR. La valeur SAR (taux d'absorption spécifique) est une mesure de l'énergie absorbée par le corps humain. L'Office fédéral de la protection contre les radiations (BfS) recommande de ne pas dépasser une valeur de 2 watts par kilogramme (W/kg). 

La bonne nouvelle : les valeurs SAR des casques Bluetooth, par exemple, sont en moyenne nettement inférieures à celles des téléphones portables. Il est donc judicieux d'utiliser une oreillette Bluetooth pour téléphoner avec un téléphone portable. 

Si la valeur SAR d'un téléphone portable est d'environ 0,5 - 2,0 W/kg, la valeur SAR d'un casque n'est que d'environ 0,001 - 0,003 watt par kilogramme (appareils de classe 3). 

L'Office fédéral de la protection contre les radiations recommande également l'utilisation d'une oreillette pour la téléphonie mobile : Le BfS écrit : "Utilisez des casques. L'intensité des champs diminue rapidement avec la distance par rapport à l'antenne (du téléphone portable). L'utilisation d'un casque augmente fortement la distance entre la tête et l'antenne. La tête est donc exposée à des champs plus faibles lors de la conversation téléphonique". 


Comment puis-je me protéger des rayonnements Bluetooth ? 


Les utilisateurs d'appareils Bluetooth peuvent s'informer dans le mode d'emploi ou directement auprès du fabricant pour savoir si des mesures de sécurité ou des distances minimales doivent être respectées par rapport à leurs produits (en particulier pour les appareils de classe 1). D'une manière générale, il est judicieux de réduire au maximum l'utilisation des applications radio mobiles afin de minimiser les éventuels risques pour la santé (même s'ils ne sont pas encore identifiés). 

Nous recommandons en outre les mesures suivantes : 

  • Veillez toujours à avoir une bonne connexion. Plus la connexion est bonne, plus la puissance d'émission nécessaire est faible. 

  • Préférez les connexions par câble si la technologie sans fil n'est pas nécessaire. 

  • Désactivez les applications Bluetooth lorsque vous ne les utilisez pas (par exemple, la souris sans fil). 

  • Lors de l'achat de casques et d'écouteurs Bluetooth, faites attention aux classes de performance. 


Conclusion : le rayonnement Bluetooth - moins nocif que le rayonnement des téléphones portables 


Les applications Bluetooth de classe de performance 2 et 3 sont moins nocives pour la santé que les rayonnements des téléphones portables en raison de leur intensité de rayonnement plus faible. Les casques Bluetooth sont donc adaptés pour réduire l'exposition aux rayonnements des téléphones portables au niveau de la tête. En général, il est toutefois judicieux de minimiser l'exposition aux champs électromagnétiques à haute fréquence tels que les rayonnements Bluetooth, car les effets à long terme des rayonnements Bluetooth sur l'homme n'ont jamais été complètement étudiés. 

Avez-vous besoin d'aide ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à choisir l'appareil de mesure approprié et vous conseillerons sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  Téléphone: 0049 9101 / 90 93 - 0
  Email: info@gigahertz-solutions.de

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !