Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Mesurer l'électrosmog : Comment effectuer une mesure de l'électrosmog dans les règles de l'art ?

En raison du nombre croissant d'appareils électroniques dans notre environnement, l'exposition aux rayonnements des champs de basse et de haute fréquence ne cesse d'augmenter. Les personnes qui souhaitent savoir dans quelle mesure leur santé est affectée par les rayonnements électriques et électromagnétiques ne peuvent donc pas faire l'économie d'une mesure de l'électrosmog. Dans cet article, vous apprendrez comment mesurer vous-même la pollution électromagnétique et ce à quoi vous devez veiller lors de votre mesure.

Qu'est-ce que l'électrosmog ?

L'électrosmog (ou e-smog) est le nom donné à l'exposition quotidienne aux champs magnétiques, électriques et électromagnétiques générés par la technologie dans notre environnement. L'électrosmog peut être mesuré partout où le courant circule et où une tension est générée ou où des signaux radio comme le WLAN, la téléphonie mobile ou les ondes radio sont utilisés.

Normalement, le terme "smog" désigne une pollution visible de l'air. Dans le cas de l'électrosmog, en revanche, il s'agit d'une pollution invisible que l'homme peut à peine percevoir avec ses sens.

Pour rendre l'électrosmog visible, il faut donc disposer d'appareils adéquats. Comme il s'agit de phénomènes physiques différents, il faut distinguer les champs électriques basse fréquence des champs électromagnétiques haute fréquence (CEM) lors de la mesure de l'électrosmog.

Image symbole : Appareils connectés, on voit différents signaux (par ex. W-LAN) et appareils (smartphone, tablette, ordinateur, etc.) qui sont connectés entre eux.

Pourquoi est-il utile de mesurer l'électrosmog ?

Selon l'Office fédéral de protection contre les radiations, près de 2 % de la population se dit électrosensible. En présence de rayonnements électriques ou électromagnétiques, les électrosensibles (ES) et les électrohypersensibles (EHS) présentent souvent des symptômes tels que maux de tête, troubles du sommeil, vertiges ou acouphènes, qui peuvent contribuer à une diminution considérable de la qualité de vie.

Les personnes concernées développent généralement une souffrance importante qui peut conduire à une réduction de la qualité de vie. À cela s'ajoutent d'autres maladies secondaires telles que la frustration, la dépression et l'anxiété, qui ont une influence négative sur la vie des électrosensibles.

Il y a donc toutes les raisons de prendre au sérieux l'ES et l'EHS (également appelés syndrome des CEM ou allergie aux ondes radio) et de poursuivre la discussion autour de la nocivité de l'électrosmog.

Avec quel appareil de mesure puis-je mesurer l'électrosmog ?

Il existe deux types d'appareils pour mesurer la pollution électromagnétique : Les appareils de mesure à basse fréquence et les appareils de mesure à haute fréquence.

Appareils de mesure à basse fréquence

Les appareils de mesure des basses fréquences sont adaptés à la mesure des champs électriques et magnétiques à basse fréquence émis par les lignes électriques dans la maison ainsi que par les appareils électriques qui y sont raccordés. Les champs magnétiques, qui apparaissent chaque fois qu'un appareil est mis en marche et que le courant circule, sont particulièrement critiques à cet égard. Le champ électrique à basse fréquence des lignes électriques est certes moins dangereux, mais il est présent 24 heures sur 24, à moins que le courant n'ait été complètement coupé ou qu'il ne soit coupé par un découpleur de réseau. Vous trouverez des appareils de mesure des champs à basse fréquence dans notre boutique, à la rubrique Appareils de mesure à basse fréquence.

Appareils de mesure à haute fréquence

Hes appareils de mesure de la fréquence radio sont utilisés partout où une mesure des champs électromagnétiques à haute fréquence est nécessaire. Le rayonnement haute fréquence est émis par des appareils tels que les routeurs WLAN, les téléphones sans fil DECT, les smartphones et les fours à micro-ondes et utilise une gamme de fréquences allant de quelques mégahertz à des gigahertz. La haute fréquence n'est alors pas liée à un conducteur local, contrairement à la basse fréquence. Le rayonnement haute fréquence rayonne loin dans toutes les directions et peut, par exemple, pénétrer dans son propre logement depuis l'appartement voisin. Vous trouverez dans notre boutique des appareils de mesure des champs électromagnétiques à haute fréquence sous la rubrique Appareils de mesure à haute fréquence.

Comment se déroule une mesure de l'électrosmog ? Instructions étape par étap

Si vous souhaitez mesurer l'électrosmog, choisissez tout d'abord l'appareil adéquat. Si vous n'êtes pas sûr de l'appareil à choisir, nous sommes à votre disposition pour vous aider. Pour obtenir des valeurs de mesure fiables, n'utilisez en aucun cas des appareils combinés bon marché, tels que ceux proposés dans certains magasins de bricolage et d'électronique, car leur construction ne permet pas d'obtenir des valeurs de mesure significatives.

1. la préparation

Presque tous les appareils de mesure de Gigahertz Solutions sont livrés dans une mallette en plastique résistante aux chocs. Cela permet de garantir que la technique de haute qualité peut être stockée et transportée en toute sécurité. Avant de commencer à mesurer la pollution électromagnétique, il faut d'abord brancher l'antenne si l'on utilise un appareil de mesure à haute fréquence (ce n'est pas nécessaire pour les appareils de mesure à basse fréquence). L'antenne et le câble d'antenne ne doivent pas être pliés et doivent être traités avec soin. Une fois l'antenne branchée et l'appareil mis en marche, vous pouvez commencer la mesure.

Deux hommes en train de discuter, l'un d'eux tient un appareil de mesure de l'électrosmog dans la main. Il explique quelque chose à l'autre homme.

2. mesurer l'électrosmog à haute fréquence (avec un analyseur HF)

Selon l'appareil que vous utilisez pour mesurer la pollution électromagnétique à haute fréquence, vous disposez de différentes fonctions possibles de l'appareil de mesure. La fonction Plage de mesure ("Range") vous permet de régler la plage de mesure, en commençant toujours par la plus grande portée. Selon que vous souhaitez mesurer le signal complet ou seulement la partie pulsée, veuillez choisir le réglage "Full" ou "Pulse". Avec la fonction "Signal", vous déterminez soit la valeur moyenne RMS, soit le pic le plus élevé. En biologie de l'habitat, on considère toujours la valeur de crête ("peak") lors des mesures, c'est donc également notre réglage standard. La mesure elle-même s'effectue par un mouvement de la main en forme de huit couché, car le rayonnement électromagnétique à haute fréquence est polarisé soit verticalement soit horizontalement. Nos appareils de mesure et nos antennes sont réglés de telle sorte qu'ils mesurent automatiquement le rayonnement vertical lorsque l'écran est parallèle au sol. Pour mesurer également la composante horizontale, vous devez faire pivoter l'appareil de mesure de 90° à intervalles réguliers. De cette manière, vous traversez ensuite toute la zone d'habitation pour déterminer dans un premier temps les régions les plus exposées à l'électrosmog. Si vous souhaitez comparer les valeurs mesurées avec votre tableau de valeurs indicatives, choisissez toujours la valeur la plus élevée mesurée dans une pièce. Si vous voulez savoir quel est le rayonnement haute fréquence dominant, vous pouvez utiliser le réglage du volume de l'analyse audio de l'appareil de mesure. Sur notre site Internet, nous avons publié les échantillons acoustiques de nombreux services de radiocommunication afin que vous puissiez les comparer.

3. mesurer l'électrosmog à basse fréquence (avec un analyseur BF)

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous n'avez pas besoin d'antennes externes pour nos appareils de mesure à basse fréquence. Vous pouvez commencer à mesurer immédiatement. Placez le sélecteur sur "M" pour enregistrer la densité de flux magnétique ou sur "E" pour mesurer l'intensité de champ électrique. Avant de mesurer les champs électriques alternatifs, nous recommandons de mettre l'appareil de mesure à la terre (une mesure est toutefois possible sans mise à la terre). Lors d'une mesure de champ E, tenez l'appareil de mesure le plus près possible de votre corps et déplacez-vous ensuite dans la pièce souhaitée. Faites pivoter l'appareil de mesure dans toutes les directions. Effectuez surtout les mesures dans les endroits où vous passez un certain temps au quotidien (p. ex. chambre à coucher, bureau, etc.). Pour la mesure des champs magnétiques alternatifs, placez le sélecteur sur la position "M". Il n'est pas nécessaire de mettre l'appareil à la terre ou de le porter près du corps pour mesurer la densité de flux magnétique. Examinez maintenant la pièce souhaitée et tenez l'appareil de mesure près de la source de rayonnement, comme décrit plus en détail dans notre mode d'emploi.

4. trouver le pollueur

Si vous avez découvert des zones contaminées dans votre maison, il s'agit maintenant de localiser précisément la source de rayonnement. En coupant l'électricité de votre boîte à fusibles ou en éteignant les routeurs WLAN, par exemple, vous pouvez généralement déterminer directement la source. Si les valeurs de rayonnement sont toujours trop élevées, la cause se trouve en dehors de votre zone d'habitation. Il peut s'agir par exemple d'antennes émettrices régionales, de lignes à haute tension proches ou du WLAN de votre voisin. Si vous ne voyez aucune possibilité d'éliminer la source de rayonnement externe, nous vous aiderons volontiers avec nos produits de blindage ou un assainissement professionnel de l'électrosmog.

Quelles sont les valeurs limites applicables lors d'une mesure de l'électrosmog ?

Malheureusement, le législateur n'a retenu que l'effet thermique des rayonnements électriques et électromagnétiques pour fixer des valeurs limites, ce qui s'explique par le fait qu'ils sont particulièrement faciles à mesurer. Le législateur part du principe qu'il n'y a de danger pour l'homme que si une partie du corps est réchauffée de plus de 1 °C. Pour de nombreux médecins, biologistes du bâtiment et scientifiques, les valeurs limites légales ne vont pas assez loin. Nombre d'entre eux se basent plutôt sur le "standard de la technique de mesure en baubiologie". Voici quelques exemples de leurs valeurs indicatives pour les champs électriques, magnétiques et électromagnétiques (densité de rayonnement en microwatts par mètre carré (µW/m²)) :

Valeurs indicatives selon les standards de la technique de mesure en baubiologie :

Valeurs indicatives haute fréquence

- - 0,1-10 µW/m² = légèrement anormal
- 10-1000 µW/m² = très sensible
- > 1000 µW/m² = très élevé

Valeurs indicatives basse fréquence

- - 20-100 nT = légèrement anormal
- 100-500 nT = très anormal
- > 500 nT = très élevé

Tab. 1 : Valeurs indicatives en biologie de la construction pour les champs de haute et de basse fréquence

Conclusion : mesurer l'électrosmog - même si on le fait soi-même !

Que ce soit le WLAN, la téléphonie mobile, le téléphone portable ou le four à micro-ondes : Notre environnement rayonne plus que jamais. Jamais au cours de son évolution, l'homme n'a été exposé à un tel feu roulant de rayonnements électriques et électromagnétiques. Pour ceux qui souhaitent se protéger ou savoir de quel type de rayonnement ils sont victimes, il existe de nombreux produits de haute qualité pour le blindage et la mesure des champs à haute et basse fréquence.

Vous avez des questions ou vous souhaitez de plus amples informations sur nos produits ? Nous sommes à votre disposition pour vous conseiller et vous aider.

Avez-vous besoin d'aide ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à choisir l'appareil de mesure approprié et vous conseillerons sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  Téléphone: 0049 9101 / 90 93 - 0
  Email: info@gigahertz-solutions.de

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !