Avez-vous besoin d'aide ?

Nous nous ferons un plaisir de vous aider à choisir l'appareil de mesure approprié et de vous conseiller sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  0049 09101 / 90 93 - 0
  info@gigahertz-solutions.de

  • ⭐️️ développée par des experts en Allemagnet
  • ✅ spaiement sécurisé (aussi achat sur facture)
  • 🚚 livraison rapide

Dirty Power - Qu'est-ce que c'est et comment se forme l'"énergie sale" ?

Dirty Power - énergie "sale" : ceux qui pensent à la production d'électricité et à la pollution de notre environnement causée principalement par les centrales à combustion se trompent complètement. Le terme "dirty power" désigne la "pollution" de l'électricité fournie (ou de la tension d'alimentation) par les consommateurs en service. Ce qui est particulièrement frappant ici, c'est l'augmentation des harmoniques, qui se traduit par une distorsion de la forme sinusoïdale de la tension.   


Comment se forment les harmoniques ?  


Les harmoniques sont également appelées "harmoniques". Il s'agit de multiples entiers de la fréquence du réseau qui sont générés par des charges non linéaires (par des consommateurs tels que des lampes à économie d'énergie, des transformateurs, des blocs d'alimentation avec redresseurs de pointe ou l'utilisation de redresseurs, de convertisseurs de fréquence, de variateurs ou d'onduleurs).   

Le courant "normal" présente une oscillation sinusoïdale d'une fréquence de 50 hertz. En revanche, les consommateurs qui provoquent des harmoniques se caractérisent par un courant non sinusoïdal ou un flux de courant qui s'allume et s'éteint périodiquement. Les courants harmoniques provoquent alors des chutes de tension aux impédances du réseau ou de la génératrice. Ces chutes de tension se superposent à l'oscillation fondamentale du courant "normal" de 50 Hz et déforment ainsi la forme sinusoïdale de la tension du réseau.   

 
Les consommateurs dits linéaires ou ohmiques, tels que les plaques de cuisson en vitrocéramique, les cuisinières électriques, les couvertures chauffantes ou les fers à repasser, ne provoquent que peu d'harmoniques (souvent aussi appelées harmoniques). En règle générale, on peut dire que le Dirty Power apparaît toujours lorsque l'électronique entre en jeu. C'est-à-dire avec les ordinateurs, les lampes à économie d'énergie, les lampes LED, les cuisinières à induction, les variateurs de lumière, etc.  Toutes ces technologies ont en commun le fait qu'elles agissent comme des consommateurs non linéaires ou non ohmiques. Dans notre vie quotidienne, il y a de plus en plus d'appareils et de composants électroniques, et les harmoniques ne cessent donc d'augmenter. Elles se préparent à partir des consommateurs dans tout le réseau électronique.   

 
 Il en résulte un véritable cercle vicieux : les courants harmoniques provenant des installations de consommation en aval se répercutent sur le réseau électrique. Ils provoquent des tensions harmoniques dans le réseau électrique, qui génèrent à leur tour de nouveaux courants harmoniques dans les installations en aval.


Acheter maintenant le compteur Dirty Power !


Quel est l'impact de Dirty Power ?  


Cette distorsion de la courbe sinusoïdale normale de notre courant de réseau augmente de plus en plus ces dernières années. En conséquence, le fonctionnement sans faille de certains consommateurs (p. ex. de certains moteurs, générateurs, condensateurs) peut être entravé.   

L'effet sur l'homme est nettement plus complexe et a été moins bien étudié jusqu'à présent. En principe, la charge la plus forte provient de la fréquence de base, c'est-à-dire des 50 Hz de notre réseau électrique, et ce n'est qu'ensuite que les premières harmoniques qui s'accumulent agissent. Plus la fréquence des harmoniques est élevée, plus l'intensité est faible. Cela signifie que la fréquence de base et les premières harmoniques présentent l'intensité de champ la plus forte.   

Les études scientifiques s'intéressent en revanche surtout aux harmoniques de plus haute fréquence. On soupçonne des liens entre la sclérose en plaques et des maladies comme le diabète. D'autres effets du Dirty Power ont également été observés chez les personnes électrosensibles. Ainsi, plus les personnes électrosensibles ont été exposées au Dirty Power, plus les troubles du sommeil, le stress, les bourdonnements d'oreille, la confusion et l'oubli ont augmenté.  


Conclusion  


Pour savoir s'il y a du Dirty Power chez toi et en quelle quantité, il te faut une mesure pertinente. L'importance des harmoniques augmente tant sur le plan technique que biologique - une bonne raison pour en avoir le cœur net ! Tu peux ainsi identifier les sources de Dirty Power chez toi et les remplacer par des consommateurs qui génèrent moins d'harmoniques.    

Tu n'es pas encore sûr de savoir comment mesurer Dirty Power chez toi ? Nos experts se feront un plaisir de t'aider !

Réserve dès maintenant ta première consultation gratuite !

Rédaction gigahertz-solutions.de (DG)

Crédit photo : #112144075 stock.adobe.com, wikimedia commons 

Avez-vous besoin d'aide ?
Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Nous vous aiderons volontiers à choisir l'appareil de mesure approprié et vous conseillerons sur les solutions de protection possibles.
Contactez-nous !

Lun-Jeu 08:00-17:00 / Fri 08:00-13:00

  Téléphone: 0049 9101 / 90 93 - 0
  Email: info@gigahertz-solutions.de

Connexion pour les clients enregistrés
Mot de passe oublié
Nouveau ici ? Inscrivez-vous maintenant !